Saviez-vous que le parc Michel-Chartrand compte plus d’une cinquantaine d’espèces d’arbres! La piste des arbres, sorte d’arborétum, se veut une autre façon de mettre en évidence la richesse de la flore dans le parc. Trente-six (36) espèces d’arbres font partie de la visite. La possibilité d’observer les espèces sans quitter le sentier est le critère ayant guidé aux choix. Vous pouvez consulter et faire imprimer la carte du sentier ici.
Pour chaque arbre, une plaquette y est attachée ou déposée sur un support planté au sol devant lui. En plus du nom de l’espèce et de son appellation scientifique, la plaquette contient une brève description des caractéristiques les plus distinctives.
Le volet Internet reproduit le contenu des plaquettes en y ajoutant trois (3) photos (l’arbre, son tronc et sa feuille ou épine) ainsi qu’une ou deux références pour vous permettre d’en connaître davantage sur l’espèce. Aussi, des mots sont en caractères gras dans les fiches. En apposant un curseur ou en appuyant sur ceux-ci, leur définition apparaîtra dans une bulle.
L’application s’adapte aux appareils mobiles permettant la consultation en direct lors de la visite du parc.
En terminant, il faut souligner la contribution de membres du C.A. des amis du Parc soit David Millar, initiateur de ce projet ainsi que celle de Francis Couture-Bojanowski, André Groleau et Yvan Landry qui ont tous travaillé pour le mener à terme ainsi qu’à Chantale Lemieux qui a complété la mise en page. Un merci spécial à Claude Latour pour son apport à la mise en forme du volet informatique.
Finalement, la ville de Longueuil a été un important partenaire. Un merci tout particulier à Christine Provost, chef de division, milieux naturels, hydriques et agricoles, interlocutrice dévouée tout au long du cheminement de ce projet.