Nourrir des animaux sauvages, les risques

Nourrir les animaux dans un parc augmente les risques de conséquences néfastes pour eux, les autres animaux du parc, l’habitat, les visiteurs et les riverains qui habitent à proximité du parc.

Voici ces risques :

  • La maladie, l’étouffement ou même la mort par un régime alimentaire non adapté; le pain représente le pire régime, trop riche en glucides et pauvre en minéraux. Il est particulièrement dangereux pour les canards, les oies et les bernaches car il se dégrade dans l’eau ou sur le sol humide et favorise le développement de pathogènes.
  • L’attraction de prédateurs ou d’espèces importunes pour les visiteurs et le voisinage.
  • La création d’attroupements propices à la transmission de maladies ou de parasites.
  • Une surpopulation dans un secteur restreint alors que les animaux se disperseraient normalement en fonction de la disponibilité naturelle de la nourriture.
  • La dégradation de la végétation et la surabondance d’excréments à cause de la surpopulation.
  • La modification de l’aire de répartition de plusieurs espèces de mammifères et d’oiseaux; certains ont même cessé de migrer puisqu’ils peuvent trouver de la nourriture en toute saison et avec moins d’effort.
  • La perte de l’instinct de fuite des humains et de leurs véhicules.
  • La transmission de maladies aux humains ou de dangereux coups de griffes ou morsures.

Si vous aimez les animaux, prière de vous abstenir de les nourrir.

 

Pour en savoir plus :

CATUDAL, MÉLINA, Faut-il nourrir les oiseaux? [En ligne], mis à jour le 8 mars 2023. [ https://www.latribune.ca/2022/02/06/faut-il-nourrir-les-oiseaux–b1a75d5ce2b7c716b7a2a308080fd625/] (Consulté le 17 mars 2024)

FÉDÉRATION CANADIENNE DE LA FAUNE, Nourrir les oiseaux, [En ligne], 2005. [https://www.hww.ca/fr/enjeux-et-themes/nourrir-les-oiseaux.html] (Consulté le 24 mars 2024)

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Nourrir les animaux sauvages : un geste à éviter, [En ligne mis à jour le 10 avril 2024. [https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/faune/cohabiter-animaux-sauvages/nourrir-geste-eviter] (Consulté le 24 mars 2024)

QUÉBECOISEAUX, Les oiseaux à la maison, [En ligne], date inconnue [https://www.quebecoiseaux.org/fr/oiseaux-a-la-maison ]  (Consulté le 1er avril 2024)