Équilibre fragile : une tortue indigène face à une espèce envahissante

Deux espèces de tortues habitent le parc Michel-Chartrand : une espèce indigène et une espèce exotique envahissante. Sauriez-vous les différencier à partir de ces photos?

D’abord, la tortue peinte est l’espèce indigène la plus commune du Québec. Sa carapace est bordée de jaune ou de rouge, et la teinte de ses écailles dorsales varie de noir à verdâtre. La tête, le cou, les membres et la queue de ce reptile sont couverts de lignes jaunes ou rouges très voyantes. (source : Tortue peinte | Espace pour la vie)

Quant à elle, la tortue à oreilles rouges, est un reptile populaire comme animal de compagnie (souvent acheté en animalerie). L’espèce exotique est présente au Québec et considérée envahissante pour ses effets néfastes sur la faune, en l’occurrence sur les espèces indigènes de tortue qui sont déjà précaires. Il est donc important de ne pas libérer ces animaux exotiques dans nos milieux naturels pour éviter qu’ils entrent en compétition avec les espèces indigènes. (source: Tortue à oreilles rouges | Gouvernement du Québec)