
La Flore laurentienne : 90 ans de science et de vulgarisation
Article par Les Amis du Parc Michel Chartrand - 2025-05-05
L’association les amis du parc Michel-Chartrand (APMC) tient à souligner le 90e anniversaire de l’œuvre marquante qu’est la Flore laurentienne et dont la première édition a paru le 1er avril 1935. Cet ouvrage, qui demeure la référence en botanique au Québec, se distingue d’autres documents servant à l’identification des végétaux. En plus de la description détaillée des plantes, on y retrouve de nombreuses informations sur leurs propriétés et usages, leur écologie, leur évolution ainsi que sur leur répartition sur le territoire.
La Flore laurentienne présente une synthèse de 30 ans d’exploration botanique du frère Marie-Victorin, son auteur principal, et de ses collaborateurs. Marie-Victorin a su mobiliser tout l’Institut botanique de l’Université de Montréal autour de ce document à mi-chemin entre science pure et vulgarisation. Ce grand botaniste voulait non seulement montrer que la connaissance scientifique était essentielle au développement des Québécois et Québécoises, mais surtout, qu’ils pourraient retirer un grand plaisir en apprenant à connaitre et aimer les plantes. Cette visée de la Flore laurentienne est tout à fait en adéquation avec la mission des APMC.
De nombreux scientifiques ont continué à faire avancer les connaissances botaniques au fil des ans. L’édition de 1935 de la Flore laurentienne décrivait 1568 espèces, la deuxième édition (1964) en comportait 2543 et la troisième (1995), sans les décrire, liste quelque 300 nouvelles espèces de plantes vasculaires pour le Québec amenant le nombre des espèces présentes au Québec à plus de 2800. Le parc Michel-Chartrand abrite plusieurs centaines de ces dernières.
Ne manquez pas de revoir la piste des arbres du Parc Michel-Chartrand, dont la majorité des espèces sont des espèces indigènes ou naturalisées décrites dans la Flore laurentienne.
Photo de Denis Sabourin, membre des APMC, Iris versicolore, emblème floral du Québec depuis 1999