Prioriser les actions de conservation au parc Michel-Chartrand

 In Nouvelles

Le 16 septembre dernier, le conseil d’administration des Amis du parc Michel-Chartrand a tenu une séance de travail spéciale. Le but: explorer les pistes d’action les plus susceptibles de contribuer à la conservation et au développement du milieu naturel du parc.

Points de reflexion ;
1. Quel est l’état de santé de notre forêt dans le parc? L’évolution de la canopée témoigne-t-elle d’une bonne santé?
2. Nous savons que les zones forestières comptent plusieurs frênes et l’abattage de la majorité d’entre eux affectés par l’agrile du frêne doit être effectué. Comment doit-on composer avec ce phénomène?
3. L’observation sommaire des sous-bois permet de constater la présence de zones importantes comportant une faible régénération voire un sous-bois inexistant à certains endroits; faut-il s’en inquiéter?
4. L’un des mandats de l’Association est de s’intéresser à ces questions, de les documenter, de prendre position et, si des correctifs sont nécessaires, de faire des représentations auprès des instances concernées, plus particulièrement la ville de Longueuil. Comment et jusqu’où peut-on mettre en œuvre ce mandat, compte tenu des ressources dont nous disposons?

Si vous avez des idées, des propositions à nous soumettre faites-nous en part.

APMC

 

Recommended Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt